Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Laurin et Klement 1905, voiture routière de 1905
|
La Laurin et Klement 1905, cette ancienne automobile fut construite en 1905.
Voir |
En 1902, pour la marque Laurin et Klement, 2000 motocyclettes avaient déjà été produites.
En 1905, 19 modèles différents de motos Laurin et Klement étaient au catalogue, allant du mono au quatre cylindre.
- Déjà en 1901 Laurin-Klement avait exposé un véhicule équipé d'un bicylindre à l'Exposition de Vienne en Autriche.
- 1905 fut l'année de sortie du premier modèle de voiture.
- C'étaient le Type A avec un moteur bicylindre de 1100cc refroidi par eau développant 7CV.
- Il fut suivi rapidement par le Type B, 1395cc et 9CV.
- De 1905 à 1925 ce furent 60 modèles différents qui furent construits.
En 1907 Laurin et Klement sorti la voiture Type B2, 2278cc et 10CV, et le Type C, un taxi de 12CV.
-Laurin-Klement produisait non seulement des motocyclettes et des voitures, mais aussi des moteurs stationnaires, des véhicules utilitaires, des bus, des machines agricoles et des rouleaux compresseurs.
- 40% de la production automobile était exportée vers la Russie, le Japon, l'Amérique du Sud, la Nouvelle Zélande et la plupart des pays européens.
Václav Klement s'associe à Václav Laurin, mécanicien, ils fondent leur entreprise en 1895 et louent un atelier de 120 m2 de surface ou sont employé 5 ouvriers.
- Le dynamique Klement, doué d'instinct technique et d'esprit commercial, introduit dans l'entreprise des idées nouvelles, Laurin plus calme, technicien précis et constructeur, prend en mains la partie technique des problèmes à résoudre.
- Au début Laurin-Klement produisit des bicyclettes Slavia puis trois ans plus tard des bicyclettes équipées de moteurs auxiliaires.
- En 1898 une petite usine fut construite qui employait 40 ouvriers.
- Un événement important dans l'histoire de la firme fut le voyage de Klement à Paris. Là il fit l'acquisition de la motocyclette des frères Werner.
- Après avoir procédé à différents essais, les premières motos sortent en 1899.
- Fin 1902, 2000 motocyclettes avaient déjà été produites.
- En 1905, 19 modèles différents étaient au catalogue, allant du mono au quatre cylindre.
- Déjà en 1901 Laurin-Klement avait exposé un véhicule équipé d'un bicylindre à l'Exposition de Vienne en Autriche.
- 1905 fut l'année de sortie du premier modèle de voiture, c'étaient le Type A avec un moteur bicylindre développant 7CV.
- Il fut suivi rapidement par le Type B.
- En 1907 ce fut le Type B2, et enfin le Type C, un taxi de 12CV.
- Laurin-Klement produisait non seulement des motocyclettes et des voitures, mais aussi des moteurs stationnaires, des véhicules utilitaires, des bus, des machines agricoles et des rouleaux compresseurs.
- 40% de la production automobile était exportée vers la Russie, le Japon, l'Amérique du Sud, la Nouvelle Zélande et la plupart des pays européens.
- Dès le début de la première Guerre Mondiale la production fut réorientée vers l'armement et ce ne fut qu'en 1919 que la production automobile put reprendre.
- La reprise se fit avec le Type SH et la petite voiture TYPE T.
- De 1905 à 1925 ce furent 60 modèles différents de voitures qui furent construits.
- En juin 1925 Laurin-Klement est racheté par SKODA, Václav Laurin reste Directeur Technique.
- Les voitures prennent tout d'abord le nom "Laurin & Klement - Skoda" puis ensuite seulement Skoda.
- En 1927 la production de bicyclettes et motocyclettes est définitivement arrêtée, c'est la fin de la légendaire marque LAURIN-KLEMENT.....
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Laurin et Klement ", Rp Tchèque 1895-1925.
Václav Klement, cycliste et sportif, renonce à sa profession de libraire et s'associe à Václav Laurin, mécanicien. Ils fondent leur entreprise en 1895 dans la périphérie de Mlada Boleslav, en Bohême, et louent un atelier de 120 m2 de surface ou sont employé 5 ouvriers.
Le dynamique Klement, doué d'instinct technique et d'esprit commercial, introduit dans l'entreprise des idées nouvelles. Laurin plus calme, technicien précis et constructeur, prend en mains la partie technique des problèmes à résoudre.
Au début Laurin-Klement produisit des bicyclettes Slavia puis trois ans plus tard des bicyclettes équipées de moteurs auxiliaires.
En 1898 une petite usine fut construite en dehors de Mladá Boleslav qui employait 40 ouvriers.
Un événement important dans l'histoire de la firme fut le voyage de Klement à Paris. Là, on était en pleine ère "Sportive". Paris regorgeait de nouveautés de tous les noms Peugeot, Panhard et Levassor, Dion-Bouton, Griffon, Fournier-Bouchet, etc ...
Klement observateur sagace note toutes les possibilités qu'offrait la technique de pointe. Il fit l'acquisition de la motocyclette des frères Werner.
Après avoir procédé à différents essais, Laurin et Klement ouvrent une nouvelle voie à la construction de motocyclettes et notamment en posant le cadre autour du moteur et des mécanismes de commande.
Les premières motos sortent en 1899. Fin 1902, 2000 motocyclettes avaient déjà été produites.
En 1905, 19 modèles différents étaient au catalogue, allant du mono au quatre cylindre. Déjà en 1901 Laurin-Klement avait exposé un véhicule équipé d'un bicylindre à l'Exposition de Vienne en Autriche.
1905 fut l'année de sortie du premier modèle de voiture. C'étaient le Type A avec un moteur bicylindre de 1100cc refroidi par eau développant 7CV.
Il fut suivi rapidement par le Type B, 1395cc et 9CV. En 1907 ce fut le Type B2, 2278cc et 10CV. Et enfin le Type C, un taxi de 12CV.
Laurin-Klement produisait non seulement des motocyclettes et des voitures, mais aussi des moteurs stationnaires, des véhicules utilitaires, des bus, des machines agricoles et des rouleaux compresseurs.
40% de la production automobile était exportée vers la Russie, le Japon, l'Amérique du Sud, la Nouvelle Zélande et la plupart des pays européens.
En 1914 Laurin-Klement triompha à nouveau dans de nombreuses compétitions.
Dès le début de la première Guerre Mondiale la production fut réorientée vers l'armement et ce ne fut qu'en 1919 que la production automobile put reprendre.
La reprise se fit avec le Type SH et la petite voiture TYPE T. Des modèles plus gros avec des moteurs 6 cylindres système Knight.
De 1905 à 1925 ce furent 60 modèles différents qui furent construits.
Mais la situation économique mondiale est difficile. En juin 1925 Laurin-Klement est racheté par SKODA, Václav Laurin reste Directeur Technique.
Les voitures prennent tout d'abord le nom "Laurin & Klement - Skoda" puis ensuite seulement Skoda.
En 1927 la production de bicyclettes et motocyclettes est définitivement arrêtée. C'est la fin de la légendaire marque LAURIN-KLEMENT.....
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|